Questions fréquentes

Vous trouverez sur cette page la réponse à des questions qui nous sont fréquemment posées. Si vous avez un doute ou une interrogation, n’hésitez pas à nous contacter.

Permis AM / BSR

Quelle différence entre Permis AM et BSR?

Aucune différence ! Depuis la réforme des permis 2-roues du 19 janvier 2013, la formation connue autrefois sous le nom de BSR (Brevet de Sécurité Routière) est devenue le permis AM, vous délivrant un vrai titre électronique et votre numéro de permis de conduire définitif.

Plus d’infos sur notre page dédiée.

Suis-je obligé de passer le permis AM pour conduire un scooter de 50 cm3?

Cela dépend :

  • Si vous êtes né(e) avant le 1er janvier 1988, la formation au permis AM (BSR) est facultative pour conduire les deux-roues de 50cc et moins.
  • Si vous êtes né(e) à partir du 1er janvier 1988, cette formation est obligatoire si vous ne disposez d’aucun autre permis. En effet, le permis AM est obtenu par équivalence sans délai lors de l’obtention de votre permis voiture (catégorie B) ou moto (catégorie A ou A2).

Code de la route moto – ETM

Ai-je besoin de repasser le code pour passer le permis moto ?

L’ETM, épreuve théorique moto ou examen théorique moto, est entré en vigueur au 1er mars 2020. Jusqu’à présent, si vous aviez obtenu le code de la route classique (épreuve théorique générale, ETG) il y a moins de 5 ans, vous étiez dispensé(e) de repasser le code pour passer le permis moto.

Désormais, peu importe la date d’obtention de votre code de la route, vous devez passer le code moto – ETM. L’inscription à l’examen se fait auprès d’opérateurs privés.

Combien de temps mon code reste valide une fois obtenu ?

Lorsque vous obtenez l’Examen Théorique Moto, celui-ci reste valable 5 ans, comme c’est le cas pour Examen Théorique Général (ETG) depuis le 2 novembre 2011.

Pour passer le permis moto (catégorie A1 ou A2), vous devez impérativement passer votre code moto (ETM).

Ai-je besoin de passer le code pour un nouveau permis si je possède un permis étranger ?

Si vous possédez un permis étranger de moins de 5 ans et que vous souhaitez passer un nouveau permis en France, vous devez effectuer les démarches pour échanger votre permis contre un permis français. La date d’obtention de votre permis étranger sera alors reportée sur votre permis français.

Vous pourrez passer une nouvelle catégorie de permis en France sans repasser le code jusqu’aux 5 ans de votre ancien permis.

Formation 125 cm3 et MP3

Suis-je obligé de suivre la formation de 7 heures pour conduire un 125cc ou un 3-roues ?

Depuis le décret du 17 décembre 2010, tout détenteur du permis voiture (catégorie B) souhaitant conduire une moto ou un scooter de 50cc à 125cc (maximum 11 kW / 15 ch) ou un tricycle à moteur (catégorie L5e) doit suivre une formation de 7 heures dans une école de conduite agréée pour les formations aux permis 2-roues.

Vous êtes dispensé de suivre cette formation :

  • si vous possédez le permis A2 ou A
  • si vous avez obtenu votre permis B avant le 1er mars 1980
  • si vous pouvez justifier de l’assurance à votre nom d’un véhicule scooter ou moto ou L5e (3-roues) entre le 1er janvier 2006 et le 1er janvier 2011

Pour plus d’infos, rendez-vous sur la fiche dédiée de service-public.fr.

J'ai un permis étranger. Je peux conduire un 125 cm3 en France ?

Oui, si vous détenez votre permis étranger depuis plus de 2 ans, qu’il est en cours de validité en France et que vous ayez suivi la formation obligatoire de 7 heures.

Peut-on conduire un 125 cm3 sans avoir le permis voiture ?

Non. Le permis voiture de plus de deux ans est obligatoire pour obtenir le permis A1 (motos et scooters de 125 cm3) par équivalence et avoir le droit de faire la formation obligatoire de 7 heures dans une école de conduite.

Toutefois, en passant le permis A1 avec examens, vous pouvez conduire un 125 cm3 dès 16 ans. Si vous avez plus de 18 ans, il est plus judicieux pour vous de passer directement le permis A2 ou A qui vous autorise la conduite des motos et scooters de toutes cylindrées.

Permis moto & scooter

Quels sont les examens du permis moto et scooter?

Comme tous les autres permis, sauf le permis voiture (B), l’examen du permis moto se déroule en deux parties :

  • Plateau: regroupe les épreuves hors circulation qui vous permettent d’atteindre un bon niveau de maîtrise de votre machine
  • Route: l’épreuve en circulation, d’une durée de 25 à 30 minutes, sur parcours varié

Quelles sont les épreuves de l'examen plateau 2 roues?

L’examen plateau des permis A, A2 et A1 a été réformé en janvier 2013. Chaque candidat effectue désormais :

  • 1 parcours sans moteur: être capable de déplacer le véhicule sans l’aide du moteur
  • 1 parcours à allure lente: une portion du parcours se fait avec un passager
  • 2 parcours à allure normale (~50 km/h)
  • 1 interrogation orale sur l’une des 12 fiches officielles du code spécifique moto (questions spéciales)

Les épreuves sont notées de A à C. Vous obtenez votre plateau avec au moins deux notes A et aucune note C.

Le permis maxi-scoot est-il plus facile que le permis moto ?

Pour un novice en moto et en scooter, la différence de difficulté est minime.

Les épreuves du permis moto (A et A2 mention BVM) et celles du permis maxi-scoot (A et A2 mention BVA), sont quasi identiques et demandent le même degré de maîtrise du véhicule. Seule l’épreuve à allure lente du module hors circulation (dite «plateau») diffère : la portion du parcours qui doit être effectue en minimum 20 secondes en moto et qui a pour but de contrôler votre bonne gestion des commandes (embrayage, accélérateur, freins) pour garder l’équilibre, est absente en scooter.

Si vous avez une expérience régulière du scooter, il vous semblera en effet plus simple d’acquérir le niveau demandé par l’examen plateau. Mais n’oubliez pas que votre permis ne vous autorise la conduite que des machines à boîte de vitesse automatique.

Le permis maxi-scooter est-il moins cher que le permis moto ?

Pas forcément.
Si vous n’avez pas ou peu d’expérience au guidon d’un scooter, les efforts pour acquérir le niveau des épreuves du permis seront les mêmes en permis maxi-scoot (permis A et A2 mention BVA) qu’en permis moto (permis A et A2 mention BVM). Votre progression prendra donc autant de temps de formation et les tarifs seront donc sensiblement les mêmes.

Si vous utilisez régulièrement (disons quotidiennement) un scooter, votre progression au cours de votre formation au permis maxi-scooter peut être plus rapide. Une formation plus courte, donc moins chère, peut vous être suffisante.

Comment passer du permis maxi-scoot au permis moto ?

Pour valider le permis A ou A2 mention BVM quand vous possédez déjà le permis A ou A2 mention BVA, vous devez repasser les épreuves de l’examen hors circulation (dit « plateau ») en moto à boîte mécanique.

Il n’y a pas de formation type à suivre. Vous devrez prendre le guidon d’une moto en école de conduite et effectuer les heures que votre progression nécessite.

Annulation de permis

Puis-je m'inscrire pour récupérer mon permis annulé et passer le permis moto en même temps ?

C’est complètement possible! Mieux, ça ne vous coûte pas plus cher et ça n’est pas différent que pour les élèves qui doivent simplement passer leur code avant de passer le permis deux-roues.

Cependant, certains dossiers d’annulation plus complexes (intervention d’un avocat, procédure d’appel, etc…), les délais de traitement de votre demande par la préfecture peuvent être plus long qu’habituellement.

Permis étranger

Mon permis étranger est-il valable en France ?

Si votre permis a été délivré par un autre pays européen, il est valable en France pour toute sa durée de validité, sous réserve de respecter les conditions d’âge requis pour chaque catégorie de véhicule.

Si votre permis a été délivré par un pays non européen :

  • Pour un séjour court (tourisme), votre permis est valable pour la durée de votre séjour, si vous remplissez les conditions d’âge requis pour la catégorie de véhicule.
  • Si vous êtes en France pour vos études, votre permis étranger est valable pour toute la durée de vos études, dans les conditions requises pour chaque catégorie de véhicule.
  • Dans tous les autres cas (étranger avec permis étranger ou français avec permis étranger), votre permis est valable pour un maximum de 1 an.

Vous pouvez changer votre permis étranger en permis français en en faisant la demande auprès de votre préfecture au cours de la période de validité de votre titre en France.

Pour plus d’infos, consultez la fiche dédiée sur service-public.fr.